CINQ MARCHEURS DEVENUS PELERINS

Louis, Bernadette,Annie,Fabienne et Jean Claude

et Véronique remplaçant Annie

A cinq Tournusiens marcheurs nous décidons de partir sur le chemin de Compostelle en septembre 2015.

Nous partons un matin de Tournus pour rejoindre Le Puy En Velay, départ de nos premiers pas sur « le chemin »

Nous découvrons la Margeride, l’Aubrac, Conques et autres villages pittoresques avant d’arriver à Figeac, but de notre première étape, après environ 260 km à pied, sous différentes météos.

Devenus pèlerins depuis le parcours de notre première étape, nous repartons fin avril 2016 pour une seconde partie du chemin en partant de Figeac pour rejoindre Condom, en traversant le Tarn et Garonne, avec Cahors, Moissac, et dans le Gers, La Romieu, avant d’arriver en pays gascon à Condom.

En mai 2017 nous repartons, toujours à cinq pour notre dernière étape française. Nous poursuivons notre chemin à travers le Gers, les Pyrénées-Atlantiques pour arriver à Saint Jean Pied de Port au pied du col de Roncevaux, que nous ne franchirons pas, mais nous montons sur quelques kilomètres pour profiter des magnifiques paysages que nous offrent les Pyrénées. Notre parcours nous a permis de faire de merveilleuses rencontres, autant sur le parcours que dans les gîtes pèlerins où nous faisions étape.

Nous prenons le train depuis Tournus pour rejoindre l’Espagne à Irun en mai 2018. Annie nous a abandonné pour raison de santé .

Nous traversons des villes basques comme San Sebastian, Bilbao, avant de parcourir la Cantabrie jusqu’à Santander, but de notre marche qui aura duré 12 jours.

En 2019 nous restons à la maison pour problèmes de santé et en 2020 pour raison de covid.

En septembre 2021, ne voulant pas trop nous éloigner de chez nous, nous faisons le chemin entre Cluny et le Puy en Velay en passant par le beaujolais vert, la Haute Loire, le Forez, avant d’arriver au Puy. Nous avons traversé de belles régions proches de chez nous et comme toujours avec de très belles rencontres. Cette année là nous avons retrouvé une cinquième compagne. Véronique, marcheuse tournusienne, nous a rejoint.

Pour cette année 2022, nous décidons de terminer notre périple commencé 7 ans auparavant. Nous souhaitons arriver à Santiago pendant cette année Jacquaire. Il nous reste environ 550 km à parcourir, nous n’en ferons que 250, car nous avons loué une voiture. Nous nous relayons au volant . Nous terminons de traverser la Cantabrie avec ses beaux paysages en bord de l’océan, avant de parcourir les Asturies, terres très agricoles , la Galice. Nous sommes passés par des Villes comme Santillana del Mar, Ribadesela, Oviedo, Lugo et Melide pour arriver à la cathédrale de Santiago où nous avons participé à un office. Nous avons ensuite visité Murcia et terminé au cap Finistère.

Le 21 Mai nous prenions l’avion pour rejoindre Tournus.

FIN DE NOTRE PELERINAGE