Introduction

En ce XXIème siècle, l’an 2022 est une année sainte compostellane exceptionnelle le 25 juillet tombant un lundi. En effet, depuis le XIVe me siècle, une année jubilaire ou sainte compostellane est décrétée chaque fois que le 25 juillet, fête principale de l’apôtre Jacques, tombe un dimanche. Cet évènement survient donc au rythme de 6, 5, 6 et 11 ans soit plus ou moins quatorze fois par siècle (cycle périodique de 28 ans). En raison de la crise sanitaire, un décret papal a prolongé l’année jacquaire 2021 jusque fin 2022.
Afin d’honorer notre saint patron en cette année jacquaire exceptionnelle, nos 7 associations jacquaires de Bourgogne – Franche-Comté se sont réunies et un collectif s’est constitué.
Plusieurs marches ont été organisées autour des dates retenues pour fêter saint Jacques : 25 mars, 25 juillet et 6 octobre. La date de la fête des miracles de saint Jacques est fixée au 3 octobre.
Le Codex Calixtinus est inscrit depuis 2017 au registre international « Mémoires du Monde », dans le cadre du patrimoine documentaire et le livre II décrit 22 miracles attestés de saint Jacques. La légende de Compostelle de Monsieur Bernard Gicquel est la première traduction intégrale en français du Codex Calixtinus.
Année 2022 : le collectif inter-associatif retient l’idée d’un recueil illustrant ces 22 miracles.
Chaque association s’est vu attribuer trois miracles : recherches, mutualisation des trouvailles, réunions Zoom, échanges et travail en commun. Le 3 octobre 2022, parution du recueil en PDF sur les 7 sites associatifs.

Marie-France Faignoy

Livre (format BD) disponible à 20 € + 6 € frais de port si envoi

(commande à envoyer à contact.compostelle71.fr)