La tarta de Santiago ou le gâteau de Saint Jacques est un dessert typique de la cuisine espagnole traditionnelle. Il peut aussi s’appeler gâteau galicien car il vient tout droit de Saint Jacques de Compostelle, en Galice.
Le gâteau galicien, qu’est-ce que c’est ?
Cette dessert traditionnel espagnol est une des rare recette de dessert sans farine. Pour le plus grand bonheur des intolérants, c’est par conséquent, un dessert sans gluten ! Ce gâteau moelleux et doré est en effet principalement composé de poudre d’amandes, d’œufs et de sucre. Il est parfumée à la cannelle et aux zestes de citron. Sa deuxième particularité est la croix que l’on retrouve sur sa surface. Celle-ci est recouverte de sucre glace laissant apparaître grâce à un pochoir, la croix de l’ordre de Santiago ou aussi appelé, Saint-Jacques de l’Épée.
Vous comprenez à présent les différents noms que l’on peut donner à cette spécialité espagnole : gâteau galicien pour sa provenance géographique, gâteau de Saint Jacques pour sa provenance géographique et l’emblème en sucre glace à la surface du gâteau, et la tarta de Santiago pour cette même dernière raison.
Histoire de la tarta de Santiago :
Au XVIè siècle, la tarta de Santiago était un produit marquant un signe de richesse. La poudre d’amandes et le sucre qui composaient ce gâteau typique espagnol étaient des ingrédients rares.
C’est dans les années 1920 que la coutume d’orner ce gâteau de la croix de Saint Jacques s’est instaurée et répandue. On la faisait apparaître autrefois à l’aide d’un pochoir en métal forgé artisanalement.
Aujourd’hui, la tarta de Santiago détient le label IGP (indication géographique protégée).
Dans la tradition le gâteau galicien est un dessert religieux que l’on sert notamment le 25 juillet pour la fête de Santiago qui est la fête régionale de Galice. On fête alors l’Apôtre Saint Jacques à Compostelle.
On consomme cette pâtisserie de la cuisine espagnole en dessert ou au goûter, souvent accompagné d’un cafe con leche (café au lait).