Texte écrit par la Franche Comté.
Nous étions plus de 80 à participer à cette dernière journée de fête de la Saint Jacques dans le cadre de l’année sainte Compostellane 2022.
Une journée de partage , sous le soleil automnal !
Chacun est venu …de près, ..de loin,… pour la première fois.. surtout avec son sourire pour marcher sur une étape jurassienne du chemin franc comtois.
Les pélerins bourguignons furent nombreux!
Nus avons eu le plaisir d’encore mieux faire connaissance, pour certains ce fut l’occasion de retrouvailles, le Chemin réunit toujours!
Les édiles d’Offlanges et de Grédisans ont mis leurs espaces communaux à notre disposition respectivement pour les pauses du café du matin et pour repas tiré du sac. Qu’ils en soient remerciés!
Nous avons réussi à concilier marche et découverte du patrimoine local, avec Monsieur Michaud, passionné par les croix pattées et Frère Walter, chapelain du sanctuaire, venu à l’église de Jouhe présenter l’histoire mouvementée de Notre Dame du Mont Roland , depuis le 12ème siècle. Il a poursuivi par la présentation du sanctuaire du Mont Roland lieu de pélerinage et du dernier né, l’Abri du Pélerin dont il est un des artisans tant par sa volonté créatrice que par son travail.
Le correspondant local de la presse locale a réussi à nous” mettre dans sa boite à photos” pour un article à venir.
Et celà sous le regard de Danielle , la présidente de Franche Comté soucieuse du timing!
Je pense que cette rando inter associations sera mémorable à plus d’un titre;
Elle a permis , comme les manifestations 2022, de mieux se connaitre entre Nous, associations jacquaires
De Nous faire connaitre auprès des instances locales, et de ce fait avancer sur des sujets importants,
tels que: le renouveau du site du Mont Roland avec des contacts pris auprès d’un responsable d e l’association de l’Arche qui souhaiterais apporter sa collaboration au Frère Walter pour l ‘accueil des pélerins
Et de mettre le Chemin de Compostelle, son entretien et balisage , au sein de nos échanges avec la communauté du Grand Dole.
Ce genre de rencontre inter associations est à reproduire ou à … imaginer, pour 2023
L’Association Franc Comtoise du chemin de Compostelle fut organisatrice de cette randonnée; je tiens à remercier ceux qui ont oeuvré, pour certaines sans participer à la balade, afin que tout soit prêt dans les différents lieux de pause.
Merci à eux!
Geneviève, Claudine, Marie Laure, Martine, Paul 1, Paul 2, Les Jean Marc , et Gilbert qui a veillé toute la journée sur les besoins des randonneurs….j’espère que je n’oublie personne..?