Karine Boivin est pélerine et membre de l’association de Québec à Compostelle et professeure-chercheur à l’Université du Québec à Trois rivières (Canada). Après Lilles, Besançon, nous avons eu la joie de l’accueiillir à Chalon pendant quelques jours avant qu’elle reparte pour Nantes, Bordeaux.

Ce mercredi 6 Avril, nous étions une vingtaine à assister à sa conférence à l’espace Jean Zay de Chalon. Karine, nous a présenté, dans un premier temps, les résultats de ses recherches sur les troubles de santé rapportés par des marcheurs-pèlerins. Dans un second temps, Karine nous a proposé des conseils pour bien se préparer, bien vivre et profiter des bienfaits de la marche au long cours. De la préparation physique quelques mois avant le départ , à l’alimentation, le choix des chaussures, la tenue et l’utilisation des bâtons de marche, le choix et le poids du sac à dos, son réglage, les participants ont apprécié tous ces conseils pratiques.

Le lendemain, malgré la pluie, ce sont 8 personnes qui se sont rendus à un atelier de marche où Karine a pu donner des conseils personnalisés, pratiques (alignement corporel, utilisation de la respiration, utilisation des bâtons…).

Un bon moment . Merci Karine pour tous ces conseils.

Un compte rendu plus précis pour tous ceux qui n’ont pu être présent est prévu….patience.