Le 12 novembre à St Gengoux autour d’un délicieux couscous…
une rencontre très joyeuse !
« C’est bien de se retrouver” ….ainsi parlait l’un des participants de la rencontre organisée par notre association le samedi 12 novembre à St Gengoux , ville de Saône et Loire située précisément sur les chemins conjoints d’Assise et de Compostelle.
L’idée était venue il y a quelques mois de réunir les membres du conseil administration et les hébergeurs du chemin que traverse notre département. Faire connaissance déjà ,entre pèlerins et ceux qui voyagent chaque soir en écoutant le récit de celles et ceux qui posent leur sac avant une bonne nuit réparatrice était un premier mobile, et qui, délie forcément les langues au moment de l’apéritif.
Le repas qui a suivi ,préparé de main de maître par Jean claude ,aidé de la volubile Fabienne, a emporté l’enthousiasme de tous…Après les langues déliées, les papilles étaient émoussées.. Que dire aussi de la table merveilleusement préparée le matin même dans un lieu bien de chez nous en terre vigneronne:une belle salle voûtée tout en pierre …
S’écouter ,se parler ,échanger des informations ,connaître les conditions d’accueil de chacun ont permis en début d’après midi d’approfondir les liens entre tous . Les « hébergeurs » venus de tous les coins du
département ,aux accueils protéiforme (du donativo à la chambre d’hôte) ,certains anciens ,d’autre allant ouvrir leur gîte prochainement ,ont parfois mis des visages sur des noms qu’ils connaissaient déjà. « Ah
bon , c’est vous !,je vous envoie régulièrement du monde » entendait-on dire ,pour ainsi énoncer que le pèlerin passant chez tel ou tel hébergeur avait déjà son gîte réservé pour le lendemain,voir plus.. Notre association a présenté ses activités et remis à chaque participant la lettre des pèlerins de St Jacques 71 réalisée par Laurence ,la présidente.
Chacun est reparti, joyeux de cette belle journée de convivialité….Nul doute que chacun aura tiré une bénéfique ressource de ces quelques heures vécues ensemble.
A refaire ? Bien sur !!!!! Patrice Sarrazin