Mercredi 18 mai 2022
(anniversaire de mon fils David et de mon frère Paul)
Au bout du continent : Cabo Finisterre et Muxia
Départ de Santiago De Compostella en bus à 8h15 par un temps pluvieux et un peu de brouillard.
Nous faisons halte sur le parking de l’église paroissiale Santa Maria de Fisterra
Avisé par nos organisateurs, le prêtre a permis d’ouvrir l’église et il nous a rejoint au cours de la célébration eucharistique.
Quel étonnement d’y voir de nombreuses statues de style baroque dans les chapelles du transept. Avec nous deux pèlerines venues en avion d’Irlande sur le camino Santiago-Fisterra A.R.
L’évangile du jour, « Je suis la vigne et vous êtes les sarments… » Michel, prêtre accompagnateur, nous rappelle que nous devons être joyeux en nous exprimant ; « Ne soyons pas des sarments secs, bons à brûler. Soyons les sarments accrochés à Jésus par l’Eucharistie ».
A la fin de la célébration, le prêtre du lieu, venu de l’Inde, nous explique que la croix avec le Christ habillé d’une robe, était à l’origine une croix échouée d’un bateau avec un Christ nu et que le curé, devant cette nudité, a demandé aux paroissiens de l’habiller. J’ai de nombreuses photos des statues des Saints et de Michel au sourire rayonnant avec le prêtre indien qui souhaitait un souvenir de notre groupe de pèlerins.
Que de Joie ! Merci pour ce partage qui s’est prolongé au pique-nique autour de la grande table de granit. Casse-croûte arrosé de vino pinto et vino bianco et les galettes spécialités de Santiago offertes par Catherine et Roland.
Nous poursuivons notre périple à pied par le sentier côtier jusqu’au Faro de Fisterra : le bout des terres.
La petite troupe s’éparpille sur les rochers dominant l’océan à perte de vue. C’est extraordinaire, ce lieu chargé d’Histoire me fait penser à St Exupéry, à perte de vue… voir le monde d’en haut… Remercier le Dieu des grands espaces et des vastes horizons…Ecouter le chant des vagues se brisant sur les rochers. Respirer à plein poumons cet air marin venu du large, inondé de soleil. Déposer mon chemin.
Dernière étape sur le Camino : Muxia, sa chapelle Santa Maria en bordure d’océan. Les embruns, le roulement des flots inspirent une telle force martelant les rochers inondés de lumière. Le vent fouette nos cheveux et le soleil illumine nos visages. Muxia où la barque s’est échouée, symboliquement, nous passons en rampant à tour de rôle sous le rocher évoquant la barque renversée, le retournement du pèlerin. Michel remet alors à chacun une coquille bénie, il m’a appelée par mon prénom Simone, l’émotion m’a fait oublier les paroles qu’il m’a prononcées. Difficile d’exprimer mes ressentis et de peindre avec des mots ce moment fort et intense, cet endroit chargé d’énergie terrestre et céleste, énergie universelle de l’amour fraternel échangé entre pèlerins. « Ne rêve pas ta Vie mais Vit tes rêves ».
Je laisse Christian vous narrer l’épisode avec Christophe.
Retour dans le bus et arrivée tardive à 21h 45 à La Casa Rural Camino Médulas à Ponferrada. Surprise de cet hébergement pittoresque qui a fait place à l’accueil chaleureux, coloré et souriant de nos hôtes. Merci
Ultréia ! Ultreia ! Simone